Lady Long Solo


Lady Long Solo - La librairie

38 rue Keller - 75011 Paris

Lady Long Solo
38 rue Keller • 75011 Paris
Tel: 09 52 73 81 53 | 01 40 09 69 82

Conditions générales de vente [CGV] | Nous contacter


Accueil > Nos Editions > L’Esprit Frappeur

Jean-Paul Gouteux

Le Monde, un contre-pouvoir ?

Il paraît aujourd’hui incroyable que le génocide rwandais ait pu être commis avec l’aval de l’État français sans que les citoyens réagissent.

Il ne s’agit pourtant pas d’indifférence : ils n’ont jamais pu comprendre ce qui se passait parce que la presse ne les en a pas informés, le plus souvent sciemment.

La Nuit rwandaise (le site)

Mots-clés: Génocide Médias Rwanda



Ce livre expose comment, parmi d’autres, Le Monde, journal réputé pour son « objectivité », s’est fait le complice de ce crime en brouillant délibérément l’information.

 L’Histoire d’un procès

Victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde, le 29 mars 2006

Dans son livre, Rwanda un génocide secret d’État, Jean-Paul Gouteux avait étayé le fait que Jean-Marie Colombani et Jacques Isnard seraient "d’honorables correspondants des services français" à propos de la façon dont le journal Le Monde a rendu compte du génocide au Rwanda pendant les événements. Ceux-ci assignèrent Jean-Paul Gouteux en justice et furent déboutés en première instance en 1999 puis en appel en 2000. Entre temps Jean-Paul sortit "Le Monde un contre pouvoir ?" qui développe le sujet.

A la veille de la Commission d’Enquête Citoyenne sur l’implication de la France dans le génocide au Rwanda, et des commémorations du 10ème anniversaire de ce génocide, Jean-Paul Gouteux avait vu ses jugements favorables contre le journal Le Monde cassés par la Cour de Cassation.

Le 29 mars 2006 la Cour d’appel de Paris a, à nouveau, donné tort à Jean-Marie Colombani, Jacques Isnard et Le Monde, une fois de plus en analysant le fond du sujet.

Emmanuel Cattier (Survie 67, C.E.C) aura souligné que, Jean Marie Colombani à peine évincé du journal le 25 juin 2007, dès le 3 juillet 2007 Le Monde publiait un éditorial concernant le Rwanda et "ce que l’Élysée savait" et à l’intérieur deux pleines pages sur ce sujet. Une véritable rupture de la part du journal sur l’implication de la France dans le génocide au Rwanda en se basant sur des archives de l’Institut François Mitterrand dont des éléments avaient déjà été révélés par la Commission d’enquête citoyenne depuis 2006. Si ce n’était pas un scoop, ajoutera Emmanuel Cattier, c’est un retour sain à une véritable information.

 Le jugement

Lire le jugement du 29 mars 2006 de la Cour d’appel de Paris (au format pdf ci-dessous) :

Gouteux vs Le Monde (Colombani, Isnard)


Poster un message


208 pages, format 105x150, 156 grammes. EAN13 9782844050878, EF049, 3 euros