Lady Long Solo


Lady Long Solo - La librairie

38 rue Keller - 75011 Paris

Lady Long Solo
38 rue Keller • 75011 Paris
Tel: 09 52 73 81 53 | 01 40 09 69 82

Conditions générales de vente [CGV] | Nous contacter


Accueil > Nos Editions > L’Esprit Frappeur

BD

Obsidion !

par Remedium

Chronique d’un embrasement volontaire
Seine-Saint-Denis 2005

Clichy-sous-Bois. 27 octobre 2005. Effrayés par l’arrivée de la police, deux adolescents n’ayant rien à se reprocher se réfugient dans le local d’un transformateur et meurent électrocutés. Aussitôt, la ville s’embrase, et le reste de la banlieue avec. La révolte se développera au point de provoquer l’instauration de l’état d’urgence – pour la première fois depuis la guerre d’Algérie. Pris entre deux feux, émeutiers contre policiers, révoltés contre politiciens, l’auteur, habitant de cette zone devenue soudain zone de guerre, s’est réfugié dans l’écriture de cette bande dessinée vraie, vrai témoignage. Son regard, sa sensibilité, nous donnent à voir, de l’intérieur de ces cités, la révolte et la rage des émeutiers, comme les bons citoyens se mobilisant en milices. Six ans après, il a voulu que s’exprime ici le point de vue des sans voix, loin des logorrhées caricaturales des médias et des politiques.

Pour le sixième anniversaire des fameuses émeutes de Clichy-sous-Bois, un retour sur l’événement loin de toute rhétorique. Une belle technique de bande dessinée est ici au service d’un témoignage, un reportage-vrai, par un témoin direct. Donne à voir et à penser.



Mots-clés: Bavures Cité - Banlieue Police



L’auteur Remedium est né, a grandi et habite en Seine-Saint- Denis. Il a choisi de devenir professeur des écoles dans ce département en 2005. Auteur de bandes dessinées au style combatif, il expérimente divers styles dans ses histoires publiées dans des fanzines et sur Internet. Il est également l’auteur d’articles historiques pour la revue Gavroche et d’un roman illustré pour les enfants à paraître aux éditions Max Milo.


Poster un message


12 euros