Lady Long Solo


Lady Long Solo - La librairie

38 rue Keller - 75011 Paris

Lady Long Solo
38 rue Keller • 75011 Paris
Tel: 09 52 73 81 53 | 01 40 09 69 82

Conditions générales de vente [CGV] | Nous contacter


Accueil > Nos Editions > L’Esprit Frappeur

Evo Morales Ayma

Pour en finir avec l’État colonial

Discours d’investiture présidentiel

Dans le monde, il existe des grands pays et des petits pays, des pays riches et des pays pauvres, mais là où nous sommes égaux, c’est dans nos droits à être dignes et souverains.

Surtout, j’accorde beaucoup de valeur au message que donnaient nos ancêtres, comme le disait Tupak Yupanqui : "Un peuple qui opprime un autre peuple ne peut pas être libre ".

Ici nous n’avons pas besoin de soumissions, ni de conditions, nous voulons avoir des relations avec tout le monde, non seulement avec les gouvernements, mais encore avec les mouvements sociaux, nous voulons approfondir ces relations afin de résoudre nos problèmes en démocratie, en cherchant la justice, en cherchant l’égalité.

Tel est notre grand désir.



Mots-clés: Bolivie Politiques



M. Evo Morales Aima est devenu le premier président d’origine indigène de la Bolivie, le 22 janvier 2006. Marquant la reconnaissance de plus de 62 % de la population, jusque-là marginalisée, son accession au pouvoir amorce aussi un changement politique et économique. Ce livre retrace l’histoire de la résistance indigène à travers ses mobilisations pour l’eau, pour la feuille de coca et pour le gaz naturel, et raconte comment les mouvements sociaux ont fait une irruption victorieuse sur la scène politique du pays.

Dans son discours d’investiture, M. Morales lance à la fois un appel à l’unité nationale et à la solidarité internationale, exprimant sa volonté de décoloniser l’Etat, d’en finir avec les injustices et de mettre un terme à l’« extrémisme néolibéral ». Diriger la Bolivie en « obéissant » au peuple bolivien, tel est l’engagement pris par le nouveau président. Il souhaite donner vie à un rêve collectif en déclarant : « Pour la première fois, nous sommes présidents ! »

Paola Ramírez Orozco-Souel. (Note de lecture, Le Monde Diplomatique)


Poster un message


Pour en finir avec l’Etat Colonial - Discours d’investiture présidentielle par Evo Morales Aima

Danielle Mitterrand (Préfacier)

Poche - Broché

Paru le
 : 01/01/2009

Editeur
 : Esprit Frappeur (L’)

Collection
 : l’esprit frappeur

ISBN
 : 978-2-84405-227-8

EAN
 : 9782844052278

Nb. de pages
 : 87 pages

Poids
 : 85 g

Dimensions
 : 10,5cm x 17cm x 0,7cm