samedi 16 novembre à 15h

réunion publique avec l’auteur de "Marijuana Land"

38, rue Keller 75011 Paris

La rencontre avec l’auteur Jonah Raskin aura lieu entre 15h et 18h, samedi 16 novembre 2013, à la librairie Lady Long Solo.

MARIJUANALAND
DÉPÊCHES D’UNE GUERRE AMÉRICAINE

Traduction de l’anglais (États-Unis) par France Nancy
Éditions "Les Fondeurs de Briques"
Édition originale : High Times, New York, 2011
Prix : 16 € (240 pages)

DANS LA TRADITION DU JOURNALISME GONZO (OÙ L’AUTEUR N’HÉSITE PAS À PARTICIPER AUX HISTOIRES QU’IL RACONTE, DANS LA VEINE D’ HUNTER S. THOMPSON),
JONAH RASKIN (NOUS) PLONGE DANS LE TRIANGLE D’ÉMERAUDE.

LE LIVRE

Chez les Raskin, la marijuana est une affaire familiale ; le père, avocat à la retraite en Californie, arrondissait ses fins de mois grâce à quelques arpents cultivés en cachette de sa femme. Il légua à son fils le soin de s’occuper de sa dernière récolte et le goût pour l’univers du Cannabis Sativa. Après la légalisation de la consommation thérapeutique de la marijuana en Californie en 1996 (et dans une vingtaine d’autres États depuis), Jonah Raskin put porter à l’écran son histoire dans laquelle une petite ville de Californie est asphyxiée par les fumées d’une saisie d’herbe par la police ! (Homegrown, avec Billy Bob Thornton, Jon Bon Jovi, Jamie Lee Curtis.../1998). Au cours des dernières décennies, (alors que les projecteurs des média sont braqués sur les pays latino-américains), trois comtés de Californie du Nord sont devenus le triangle d’Émeraude, zone fournissant la grande majorité de l’herbe consommée aux États-Unis. Poursuivant une enquête commencée au début des années 80, Jonah Raskin nous fait rencontrer tous les acteurs du monde de la marijuana (cultivateurs et saisonniers ; policiers et avocats ; journalistes et médecins). Il rapporte des dépêches de ces territoires en guerre où les cartels ont souvent pris le pas sur l’agriculture issue de la contre-culture des années 60. Précurseur du mouvement de légalisation, la Californie a été dépassée en novembre 2012 par le Colorado et l’État de Washington qui furent les premiers États nord-américains à légaliser la marijuana dans ses usages récréatifs et médicaux, remettant ainsi en question des décennies de politique répressive envers le cannabis.

L’AUTEUR

Proche des mouvements de contestation de la fin des années 60, Jonah Raskin devint journaliste, tendance free-lance radical et rejoignit le Youth International Party (Yippies) de Abbie Hoffman et Jerry Rubin, dont il devint le ministre de l’Information en 1970. À ce titre, il fera partie de la délégation rencontrant Eldridge Cleaver (Black Panthers) et Timothy Leary (promoteur du LSD) en exil à Alger. Il a enseigné la littérature à l’université de Sonoma (Californie du Nord) et a écrit des ouvrages sur Jack London, Allen Ginsberg et A. Hoffman. Les Fondeurs de Briques ont publié son “À la recherche de B. Traven” en 2007.

Cannabis  |  Drogues  |  prohibition

Ecrivez-nous !

Si vous avez des informations, des précisions à demander, des réclamations à faire, ou juste des choses à nous dire ? n’hésitez pas à nous écrire !


    • 38, rue Keller — 75011 Paris (France)
    • Au bord de la rue de la Roquette (Bastille-Voltaire) en face du n°53
    • En métro : Bastille (lignes 1, 5, 8), Voltaire (ligne 9), Bréguet-Sabin (ligne 5), Richard-Lenoir (ligne 5), Ledru-Rolins (ligne 8)
    • En bus : n°69 (arrêt "Commandant Lamy") ou n°61, 76 (arrêt "Charonne-Keller")
    • 09 52 73 81 53
    • contact@ladylongolo.com

    2007-2017 Lady Long Solo

    La librairie - 38 rue Keller - 75011 Paris - Tel : 09 52 73 81 53 | 01 40 09 69 82

    Plan du site | | Contact