Lady Long Solo


Lady Long Solo - La librairie

38 rue Keller - 75011 Paris

Lady Long Solo
38 rue Keller • 75011 Paris
Tel: 09 52 73 81 53 | 01 40 09 69 82

Conditions générales de vente [CGV] | Nous contacter


Accueil > Editeurs distribués > AVISO


Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?

28.00 €

Serge Farnel

Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?

"C’était à Bisesero, dans l’ouest du Rwanda"

La question de la nature ainsi que du degré de l’implication de la France officielle dans le dernier génocide du vingtième siècle est d’une gravité historique exceptionnelle. C’est une épée de Damoclès dont la simple ombre portée sur le pays des droits de l’Homme participe, depuis des années, à en ternir la réputation.

aviso.lu

Mots-clés: Génocide Guerre révolutionnaire Rwanda



L’enjeu est d’une telle importance qu’est, sur le terrain universitaire et médiatique, déployé tout l’arsenal rhétorique susceptible, dans une démocratie, d’égarer l’opinion au point qu’elle finisse par suspendre son jugement.

Aussi s’agit-il aujourd’hui de savoir se recentrer sur des paroles d’experts. L’auteur de cet ouvrage en a interrogés des dizaines après être allé à leur rencontre sur les collines rwandaises. Ce sont des rescapés du génocide perpétré à l’encontre des Tutsi. Ce sont aussi d’anciens tueurs. Le récit qui émerge, à la manière d’un puzzle, de tous ces témoignages est d’une grande clarté et d’une grande cohérence.

C’était le 13 mai 1994. C’était à Bisesero, dans l’ouest du Rwanda. Près de quarante mille civils tutsi ont, en ce jour et cet endroit, été massacrés. La population hutu a, quant à elle, achevé les blessés avec leurs machettes et leurs massues. Les blessés ? Ceux que des soldats français auraient commencé par pilonner, puis mitrailler.

Voilà l’Histoire telle que tous ces témoins l’ont racontée à l’auteur du présent ouvrage. Devant la gravité d’une telle découverte, il était indispensable de faire vérifier mot à mot la traduction en kinyarwanda de l’ensemble de ces entretiens, avant d’en rendre publique l’intégralité. Car cette Histoire appartient à l’Humanité. C’est l’objet de cet ouvrage.


Poster un message


Serge Farnel est ingénieur en aérospatial. Il exerce également l’activité de journaliste, et travaille depuis plusieurs années sur le dossier franco-rwandais.